Le Perche

Cela fait maintenant un peu plus de 4 ans que j’habite dans le Perche et je ne regrette pas un seul instant ma vie dans cette si jolie région. Bucolique à souhait, c’est la campagne de carte postale, belle en toutes saisons. Entre collines boisées et villages de caractère, le Perche offre une campagne encore authentique, destination idéale pour déconnecter au vert le temps d’un week-end ou de vraies vacances. Mes adresses préférées sont regroupées dans ce carnet de voyage.

Où dormir :

Ces quelques lieux au style bien différent viennent compléter une offre de gites et chambres d’hôtes nombreuse et de qualité. (n’hésitez pas à me demander)

Un peu au Nord de Mortagne-au-Perche : Maison Ceronne
L’option la plus stylée et contemporaine du Perche ! Une réhabilitation de 2 bâtiments agricoles très aboutie. De belles pièces de design originales, beaucoup de noir et blanc, des partis-pris graphiques structurés réussis, un grand salon aux airs de Rio de Janeiro, une salle de cinéma et même une boîte de nuit digne du Studio54. Belle et grande piscine extérieure qui a peu à envier à sa petite soeur intérieure. Petite restauration sur place très bien vue, ouverte sur réservation aux non-résidents le week-end. Enfants à partir de 10 ans. Une très belle et chic adresse pour Happy Few mais en toute simplicité.

https://www.maisonceronne.com/


Dans un des plus beaux villages du Perche à Moutiers au Perche : Villa Fol Avril
J’y ai très souvent dormi et dîné quand je cherchais une maison dans la région. Beaucoup de charme, un esprit campagne chic sans prétention, les suites sur le charmant jardin et la piscine dans la verdure (avec vue) sont vraiment très agréables. Excellent restaurant.

https://www.villafolavril.fr/

Près de Rémalard : D’une Ile.
Déjà une adresse exclusive du temps de ses créateurs, D’une Ile est devenue (encore plus) célèbre depuis qu’elle appartient à la « famille » Septime. Quelques chambres à la décoration chinée très épurée (que je n’ai pas visitées) réparties dans plusieurs longères typiquement percheronnes, en lisière de forêt. Pas de piscine mais une cabine spa originale. Cadre bucolique. Table raffinée.

http://www.duneile.com/

Au cœur de Mortagne-au-Perche : Maison Maleyrand.
Dans un hôtel particulier du XVIIIème, 3 chambres d’hôtes très réussies dans leur style (Louis XV). Charmant jardin. Beaucoup de cachet.

https://www.maisonmaleyrand.com/

Au cœur de Bellême et donc à 2 pas de Studio7Avril : La Dragonne.

Jolie dépendance d’une maison ancienne très bien située dans la ravissante vieille ville de Bellême. Un charmant duplex bien décoré et un accueil parfait de la propriétaire qui connaît très bien la région. Le petit plus : si votre chien est aimable et demandé gentiment, il pourra venir avec vous !

https://www.maisondhotes-ladragonne.fr/fr

 

 

 

 

 

Dans le Sud du Perche, à la Chapelle Souëf, la Clef des Champs 61.

En campagne, une jolie maison d’hôtes restaurée dans les règles de l’art et à la décoration raffinée. 3 chambres cosy, un accueil plein d’attentions et une table d’hôtes le soir.

https://www.laclefdeschamps61.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

Insolite, en plein cœur du « triangle d’or du Perche » (si, si) à Saint Mard de Réno : La cabane du Perche, en fait, non pas une, mais deux cabanes dans les arbres. Spacieuses, tout en bois avec terrasse, dont l’une avec un jacuzzi, pour dormir en pleine nature mais avec tout le confort. Jolie vue et super accueil.

http://www.cabane-dans-arbres.com/

Enfin, pour les familles avec jeunes enfants en quête d’aventures à la ferme, version Davy Croquett : Country Lodge près de Longny-au-Perche. Des cabanes et lodges dignes d’un safari africain franchement bien tournées, beaucoup d’ateliers pour les kids autour de la nature et des animaux, une atmosphère bon-enfant qui ne peut que plaire aux petits urbains en manque de nature. L’adresse kids-friendly par excellence.

https://www.country-lodge.com/

Où se restaurer :

Précaution utile : penser à réserver ! Toutes ces adresses sont souvent prises d’assaut…Beaucoup de lieux n’ouvrent qu’en fin de semaine, vérifiez avant !

A Préaux-du-Perche, vient d’ouvrir Oiseau-Oiseau par le chef étoilé Sven Chartier. Une délicieuse adresse. Cadre très agréable, accueil parfait et cuisine divine. Une réussite.

https://www.oiseau-oiseau.fr/

 

 

 

 

 

 

 

Entre Bellême et Nogent-le-Rotrou à Saint Cyr la Rosière : Après L’Ecole. Un lieu hybride installé dans une ancienne école de village et tenu par Solange et Sergeï, un duo bohème absolument charmant. A la fois épicerie, restaurant, bar et lieu d’expositions, une adresse et une ambiance à ne pas manquer. Cuisine simple et locale, vins bien choisis, large sélection de bières. Aussi agréable au déjeuner que le soir, à l’intérieur qu’à l’extérieur. Très jolie vue sur la campagne.
3 Place Sainte-Julitte, 61130 Saint-Cyr-la-Rosière – Résa : 09 67 08 37 31

A Boissy-Maugis : le café des amis. Excellent petit bistrot, cuisine du marché franchement réussie avec un menu court et des prix très raisonnables. Cadre charmant et service très attentionné. Une super adresse ! Uniquement à déjeuner. Fermé le dimanche.
11 Rue de l’Église, 61110 Cour-Maugis-sur-Huisne – Résa : 02 33 73 78 23

Près de Rémalard : D’une Ile (voir où dormir). Désormais auto-proclamé ‘Septime à la campagne’. Pour un moment un peu exceptionnel, une cuisine à la fois raffinée et brute qui met en avant et en valeur les produits locaux. Vraiment bon mais addition salée et service léger. Perso, pour mieux profiter du cadre, je préfère y déjeuner que le soir. N’accepte pas les chiens (ils ont de jolis chats).

http://www.duneile.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

A La Perrière :

La Maison d’Horbé. Une institution gourmande dans un village ravissant. Le cadre, entre baroque et rococo (à ce stade, on ne sait plus) vaudrait presqu’à lui seul le déplacement : une accumulation de pièces chinées du sol au plafond dont beaucoup à vendre. Cuisine bien franche, notamment la pièce de bœuf et le gâteau à la châtaigne et fleur d’oranger. Équipe ultra serviable et aimable. Une bonne adresse à l’heure du thé également. C’est un endroit que j’apprécie davantage l’hiver. Possibilité de déjeuner ou de prendre le thé sur la jolie terrasse.

http://lamaisondhorbe.com/

 

Plus contemporain, le Relais d’Horbé.

Restaurant et chambres d’hôtes. Belle ambiance et bonne table.

https://lerelaisdhorbe.fr/

A Bellême le bistrot à vin La Verticale, toujours une référence, voire une institution ! Salle agréable mais ce que je préfère est déjeuner dans le jardin à l’arrière. Alex le propriétaire conseille habilement le vin et la carte du déjeuner est toujours bien vue, locale et adaptée aux végétariens éventuels. Tapas le soir. Très bons vins à emporter.

http://la-verticale.fr/
Toujours à Bellême, le 5 : un minuscule salon de thé à l’atmosphère British très réussie. Petits déjeuners, brunchs, déjeuners et thés (ferme à 18h) cuisinés par Yasmine, bec sucré hors pair, à l’influence anglo-saxonne marquée. Scones, cheese-cakes, carrot-cakes à tomber, tout comme les salades, soupes et tartes salées. Pas mal aussi à emporter pour déguster dans le très joli parc de Vigan voisin.
5 Place Boucicaut, 61130 Bellême – Résa : 06 66 29 88 54

A Mortagne-au-Perche : Le restaurant de l’hôtel Le Tribunal. Ici, on n’est pas « bobo parisien » mais dans un excellent restaurant à l’atmosphère provinciale et c’est tant mieux. Service prévenant et nombreuses petites attentions (mignardises et amuse-bouche…). Déjeuner (menu hyper abordable) ou dîner dans le patio est vraiment une bonne idée, la cuisine étant bien tournée, savoureuse et tout ce petit monde très sympathique. Bravo. Idéal en début de semaine.

https://www.hotel-tribunal.fr/

Au Nord de Mortagne : Chez Nous Campagne. La grange d’un merveilleux prieuré aménagée en brocante chic et salon de thé. On y vient chiner (impossible de repartir sans rien) et goûter d’excellentes pâtisseries du jeudi au dimanche dans le salon de thé ou le jardin (+ déjeuner léger le week-end). Cadre plein de charme en pleine nature, tout comme le gîte à louer sous les toits.

https://www.chez-nous-campagne.com/

 

 

 

 

 

 


Que faire :

De nombreux jardins remarquables peuvent se visiter dont le Jardin de la Petite Rochelle à Rémalard et ceux du Montperthuis à Chemilli valent le déplacement mais il y en a beaucoup d’autres pour les amateurs.

http://www.lesjardinsdumontperthuis.com/

Jardin de la Petite Rochelle 22 Rue du Prieuré, 61110 Rémalard – 02 33 73 85 38

Le marché de Mortagne le samedi matin. En profiter pour visiter la ville, très belle, sur les traces d’Alain (le philosophe, pas mon papa !), y compris le cloitre dans l’enceinte de l’hôpital. Faire un stop à la pâtisserie Guoin et rapporter un cake au citron (à faire en arrivant sous peine de rupture de stock) au 11 Rue Notre Dame. Quelques boutiques et antiquaires à découvrir aussi.

 

 

Des randonnées à pied ou à vélo en forêt de Réno-Valdieu ou de Bellême ou sur la Voie Verte qui traverse le Perche.

 

 

La tournée des antiquaires à Bellême. La plus grande concentration de boutiques déco / brocanteurs /antiquaires du Perche. La vieille ville étant ravissante, à voir absolument même si vous n’aimez pas la brocante.
Mes 2 adresses préférées : Maison Close rue Ville Close et MMXI Place au Blé.
Stop obligatoire chez LE chocolatier star : Bataille. 14 Boulevard Bansard des Bois.

 

 

Visiter le village de la Perrière absolument charmant et admirer la vue au Pic de l’Eperon.

 

 

 

Les brocantes et vide-greniers de villages le dimanche matin. Des guides oranges indiquant les lieux par date sont vendus en maisons de la presse. Sur le site Brocabrac aussi.

On peut aussi chiner de belles trouvailles chez :
– Creat&Broc à Nocé dans le cabanon de Sonia. Une mine de trouvailles pleine de charme.
– La Maison Désinvolte à La Perrière.
– La Guinguette de Bellême.

 

La Chapelle Montligeon. Basilique et lieu de pèlerinage assez incongru au milieu des champs. Beau de loin, moins de près.

Découvrir Maison-Maugis, l’allée du château, la chapelle et se mettre sur les pointes pour apercevoir l’atelier d’aquarelle botanique ! (courte promenade mais ravissante)

Une promenade à cheval si vous êtes déjà un peu cavalier, Perch’Orizon à Moutiers-au-Perche est super. Pour adultes et enfants. Chevaux et poneys. De 30 mn à plusieurs jours.

https://www.perchorizon.fr/

Pour les non cavaliers tentés par l’aventure, Il existe aussi des promenades en attelage dans plusieurs lieux (Bellême, Saint Victor de Réno…).

Le Haras de la Chéchinière, près de Soligny-la-Trappe est a mon sens le meilleur club de la région pour enfants et adultes. Reprises tous niveaux et balades.

https://www.haras-de-la-chechiniere.fr/

Une balade en bateau électrique sur les canaux de La Ferté Bernard. Le temps semble suspendu lors de cette promenade lente et silencieuse. Amusant pour toute la famille. Plus sportif, les sorties en canoë possible à Nogent le Rotrou ou Sablons sur Huisne, pas encore testées mais sans doute très sympa.

https://tourisme-lafertebernard.digital-nautic.com/fr

Le bonheur est dans le Perche !

Studio 7 Avril © 2023 - Mentions légales - Conditions générales de Vente - Contact
X